Portabilité des numéros de téléphonie mobile au Sénégal
Avec un parc estimé 14.273.269 lignes au 31 décembre 2014 contre 13 133 772 au 31 décembre 2013, un taux de pénétration de 106,45% en 2014 contre 16% en 2005, 38,9% en 2007, 76,4% en 2011, 84,80% en 2012 et 96,80% en 2013 et un volume de trafic sortant des réseaux mobiles qui est passé de 882,47 millions de minutes en 2007 à plus 16, 99 milliards en 2014, le segment de marché de la téléphonie mobile au Sénégal ne cesse de croitre, tant en nombre de lignes qu’en volume de communications. La particularité de ce segment est qu’il est constitué à plus de 99 % de lignes téléphoniques prépayées.
Afin de favoriser la concurrence sur le segment du marché de la téléphonie mobile, de répondre à la demande pressante des consommateurs et de la plupart des opérateurs, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a décidé de mettre en place la portabilité des numéros de téléphonie mobile au Sénégal suite à une analyse approfondie du marché des télécommunications, en l’occurrence le segment du marché mobile. Cette décision a été prise conformément aux dispositions des articles 86 et 87 du Code des Télécommunications qui disposent que « L’Autorité de régulation est chargée de veiller à la définition et la mise en œuvre des conditions et modalités de la portabilité des numéros… » » et, « en cas de besoin clairement identifié », elle « met en place un dispositif adapté pour permettre au consommateur de conserver son numéro ., Ce levier de régulation contribuera à stimuler le cadre concurrentiel sénégalais au bénéfice du consommateur.
En effet, la portabilité des numéros est la possibilité pour un abonné de pouvoir conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur.
L’ARTP a adopté une approche participative dans la mise en œuvre de ce levier de régulation. A ce titre, une journée de concertation a été organisée sur l’opportunité de sa mise en œuvre avec tous les acteurs concernés. Au sortir de cette concertation, la majorité des acteurs du secteur se sont accordés sur la nécessité de mettre en place, le plus rapidement possible, la portabilité des numéros de téléphonie mobile. Par la suite, l’ARTP, à travers l’adoption de la décision n°0009/2013/ARTP/DG/COL du 25/10/2013, a lancé officiellement le processus de mise en œuvre selon un calendrier comprenant plusieurs activités déclinées en (08) grandes étapes.
Pour plus d’efficacité dans le processus, l’ARTP en concertation avec les opérateurs de la téléphonie mobile, a également publié la décision n°1034/ARTP/DEM/DJC portant adoption des lignes directrices le 11 juin 2014, consacrant l’option pour un mode de routage direct, un guichet simple (un interlocuteur unique pour le client (son nouvel opérateur) et une base de données centralisée qui sera gérée par une entité tierce. De même, l’autorité a décidé, entre autres, que :
– le frais de portage est gratuit pour le client ;
– le délai maximum de portage d’un numéro ne doit pas dépasser 24 heures ;
– le délai d’interruption du service ne doit pas dépasser deux (02) heures ;
– le délai entre deux portages est de trois (3) mois.
Afin d’impliquer davantage les opérateurs dans les travaux relatifs à la mise en œuvre de la portabilité, l’ARTP a mis en place un comité de pilotage et quatre sous-comités (un sous-comité juridique présidé par l’ARTP, un sous-comité technique présidé par Sentel, un sous-comité économique présidé par Expresso, un sous-comité parcours client et “process” présidé par Sonatel).
L’objectif principal de ce projet consiste à renforcer la concurrence sur le marché des télécommunications, notamment sur le segment du marché de la téléphonie mobile, au bénéfice des consommateurs. Ces derniers pourront exercer librement leur choix sur l’ensemble des offres des opérateurs de télécommunications avec l’avantage de la conservation de leurs numéros. La portabilité a également pour objectif de
–
– garantir les intérêts des consommateurs ;
– améliorer la qualité du service ;
– favoriser la baisse sur les prix ;
– introduire de nouveaux produits et services ;
– faciliter l’arrivée des nouveaux entrants.
Les résultats attendus
Pour le régulateur
– apparition de nouveaux acteurs et de services innovants ;
– marché plus compétitif ;
– renforcement de la satisfaction des consommateurs ;
– optimisation de la gestion des ressources en numérotation ;
Pour les opérateurs
– opportunité de croissance dans un marché en voie de saturation ;
– incitation à la diversification et à l’amélioration des produits et services
– analyse plus efficace des causes profondes de churn (perte de client) ;
– accroissement, pour les nouveaux entrants, de leur parc client.
Pour les consommateurs
– réduction du coût lié au changement d’opérateur ;
– accès à une meilleure qualité des produits et services ;
– baisse des tarifs de services de télécommunications ;
– conservation du numéro de téléphone connu de tous en cas de changement d’opérateur.
Source : www.artpsenegal.net